La Matiouette

Publié le par pandobastille

La Matiouette, deux personnages que tout oppose vous entrainent  pendant une heure dans une comédie douce amère.

L'un est soumis. L'autre est parti, rebelle. Et un jour, après dix ans d'absence, le fugueur revient. Toute la pièce raconte le face à face de ces deux frères. L'un ne dit pas grand chose. L'autre parle trop...Ca fait rire, et ça donne le frisson. Cette comédie dramatique n'a rien de pompeux. Elle est prosaîque, d'une trivialité sans complaisance, sans concession .

Un salon de coiffure comme on en fait plus. Une pièce de musée où croupit un phallocrate bon cru. Venu d'on ne sait où, surgit l'étranger. Un client ?

Non, le frère du coiffeur, de passage au village natal après dix ans d'absence.

La surprise passée, s'affrontent alors deux histoires opposées, toutes deux nées du même creuset : la famille. D'un côté l'héritier aveugle de la France silencieuse en butte aux singularités du marginal, de l'autre celui qui est monté à Paris, le suspect.


L'arrivée éclair du frère prodigue ravive les incidents de parcours : gosse, il tricotait, avait des barrettes dans les cheveux, aujourd'hui il porte un foulard de pédé, fume des cigarettes de gonzesse...Bref il est anormal.


Au-delà du propos caricatural qui provoque rires et sourires grinçants, l'essentiel de la "Matiouette" (c'est le surnom de l'épouse du coiffeur) se trouve dans le non-exprimé, dans le non-dit que suggère sans jamais le nommer, le discours phallo, raciste. L'anormal est-il homosexuel, fou, drogué ? Qu'importe ! Il dérange.

Son salut n'a tenu qu'à son départ forcé et c'est parce qu'il n'était pas comme les autres qu'il a quitté le pays. Le coiffeur, dans les normes, est resté, sans une lueur de révolte, dans le système sécrétant son propre enfermement…


Comédie Dramatique

Adulte

60mins


Tarif plein : 16€

Tarif Réduit : 10€


Du 4 au 12 Décembre, et du 8 au 23 janvier, les vendredis à 19h30 et les samedis à 17h30

Réservation : 01 47 00 88 01 - resa.en.ligne@gmail.com

Auteur : Jacques Nolot
Mise en scène : Etienne Giro
Distribution : Matthieu GABANOU (Alain Pruez) et Rémi PREISS (Jean-Claude Verrière)

Du 4 au 12 Décembre, et du 8 au 23 janvier, les vendredis à 19h30 et les samedis à 17h30

Publié dans Saison 2009-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article